dailymotion-domain-verification=dmwfxme0de7jvxapc Norrland Husky: Le temps doux pourrait compliquer la vie des participants au Yukon Quest

Le temps doux pourrait compliquer la vie des participants au Yukon Quest

Le temps doux que connaît actuellement le sud et le centre du Yukon pourrait compliquer la vie des participants à la course de traîneau à chien Yukon Quest et à la course d'endurance pour humains Yukon Arctic Ultra.
Des vents en provenance du sud ont fait remonter le mercure, et des températures de 10 et 11°C sont prévus jeudi à Whitehorse et Haines Junction.
« C'est le Pineapple Express, de l'air qui vient du nord d'Hawaii et qui se rend jusqu'au Yukon », explique Doug Lundquist, un météorologue d'Environnement Canada. « Les systèmes de basse pression qui y sont associés donnent les bourrasques, et cela apporte l'air chaud. »
Cet air chaud se rendra jusqu'au centre du Yukon et le maximum prévu jeudi à Faro et Ross River est de 8°C.
Ces températures anormalement chaudes pour la saison sont un défi pour les pilotes d'attelage, les chiens, et les coureurs qui se préparent les deux courses d'endurance prévu le mois prochain dans le territoire.
Un hiver dangereux
 « L'hiver a été fou et dangereux parce qu'il suffit de se mouiller un peu pour être en difficulté dans les bois », explique le musher chevronné Frank Turner. « Il faut rester au sec. »
Celui-ci s'inquiète que l'eau de certaines rivières et de certains lacs ne soit pas bien gelée parce que l'épais manteau de neige qui les recouvre sert d'isolant.
« La piste que nous avons utilisée jusqu'ici est exposée à l'air froid et est bien gelée », dit-il. « Mais faites quelques pas hors piste et vous vous retrouvez dans l'eau. »
Le pilote d'attelage ajoute que les chiens courent plus lentement dans la neige fondante.
Le Yukon Quest est une course de 1609 km (1000 miles) entre Fairbanks en Alaska et Whitehorse au Yukon. Le parcours change de direction chaque année. Dix-neuf pilotes et leurs chiens doivent y participer en 2014 et le départ est prévu pour le 1er février.

Les participants du Yukon Arctic Ultra suivent le même parcours que le Yukon Quest et peuvent faire le trajet à pied, à vélo ou en ski de fond. Le départ se fera de Whitehorse le 30 janvier et les 56 participants inscrits peuvent choisir de se rendre jusqu'à Braeburn (160 km/100 miles), Pelly Farm (482 km/300 miles) ou Dawson City (692 km/430 miles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire